Nous avons créé cette page afin de vous aidez à mieux comprendre notre technique de construction à ossatures bois en détails , notre façon de faire et de choisir nos différents produits…..

L’OSSATURE BOIS :

Nos structures bois , sont d’abord étudiées et calculés par des ingénieurs structure bois ,le dimensionnement et donc choisi en fonction de la charge permanente des produits ( choix de la couverture , du revetement de sol , du plafond …), de la charge d’exploitation et du lieux du chantier (altiude vent …), c’est ainsi que toutes nos structures obtiennent le label CTB COB et les normes CE structures bois , c’est un controle externe organisé deux fois par ans par le FCBA.

Une fois que toutes les données de calculs sont réunis et validées , nous élaborons les plans d’exécutions avec des logiciels CAO qui sont ensuite transférés vers la production.

Pour la taille des murs et des charpentes nous utilisons les machines bois à commande numériques les plus perfectionnés ( hundegger K3i ,et speed Cut SC2 ) , ce qui permet d’avoir une taille de grande précision tout en conservant un assemblage traditionnel:

    • assemblage tenon/mortaise
    • assemblage queue d’aronde
    • tenon savoyard
    • chevillage bois
    • ….

Autre détail , la plupart des ossatures bois ont des montant de 45 mm d’épaisseur , nous , nous avons fait le choix de prendre des montant de 60 mm d’épaisseur, ce qui permet d’avoir une structure plus rigide et une facilité de fixation , lors de la mise en place du contre littelage ou de la contre cloison.

Ensuite pour la forme de la maison nous ne sommes donc pas limité , et pour les essences de bois nous pouvons vous proposer , du sapin , du douglas et aussi du chêne.Possibilité aussi de différentes finitions ( aspect brossé , vieillit , équarie ….).Nos bois proviennent de france ( jura vosge ) pour la plupart.

Enfin lors de la livraison de structure , nous donnons à notre client un certificat de traitement des bois ( protection de termites , insecticide et fongicide) avec les réferences de la structure et du chantier.

L’ISOLATION:

L’isolation est une partie importante dans une habitation , elle est maintenant encadrée par la RT2012 , mais faut il encore employer les produits adaptés et les poser correctement , dans la construction à ossature bois , nous posons un isolant entre les montants , et nous croisons avec une autre couche d’isolant afin de supprimer les ponts thermique:

La Laine de Verre:

L’isolant principal que nous utilisons ( et qui est le plus utilisé dans la construction en général) est la laine de verre, elle a de nombreux avantages , tout d’abord son rapport qualité/prix , et aussi sa bonne isolation thermique et phonique, son principal défault étant son manque d’inertie , on peut cependant y remédier en partie , avec un ajout de masse dans l’habitation ( chape béton , muret en pierre , faience , carrelage ….).

Il existe par contre une multitude de laine de verre et chacune a une fonction bien particulière , avec des qualités qui leurs sont propres. Par exemple leur coéfficient de performances thermique ( le coèf. Lambda ) varie de 0.040 à 0.030 , plus il est petit ,plus la laine sera isolante , et leur prix varie aussi …du simple au triple.

Idem pour leur utilisation , une laine de verre que l’on pose en mur sera différente d’une que l’on pose en comble perdu ou en rampant de toiture.

La laine de bois:

La laine de bois est aussi un isolant que nous utilisons régulièrement avec un lambda de 0.038 , il est certes plus cher que la laine de verre , mais il ajoute une inertie dans le batiment , et joue un rôle de régulateur hygrométrique important. Là aussi la pose demande beaucoup de minutie , car il faut être précis sur les coupes pour ne laisser aucun jour entre les isolant et les montants.

La fibre de bois :

Nous utilisons la fibre de bois la pluspart du temps en isolation par l’exterieur ,elle sert ensuite du support d’enduit.

En bref , nous portons une grande attention aux choix des isolants et à leurs destinations, le but étant de livrer à nos clients une habitation économe en énergie , durable et saine , c’est pourquoi dans nos devis nous détaillons bien nos produits afin que vous puissiez comparer avec d’autres entreprises et connaitre exactement le complexe de votre maison.

 

Les parements de finitions:

Le parement exterieur:

Pour le parement exterieur , il existe une multitudes de finitions , son but étant de protéger des intempéries la structure porteuse.

  1. Le bardage bois:Nous utilisons un bardage en douglas (provenance ardèche) qui est séché en planches , pendant minimum 7 mois sous abris avant d’être profilé , son avantage est d’être trés stable et a un prix abordable.Pour l’entretient , si vous souhaitez garder une couleur bois , le mieux étant de passer un saturateur , mais vous pouvez aussi le laissez griser cela n’enlèvera en rien sa durée de vie. Nous pouvons aussi vous proposer d’autres essences de bois et d’autre finitions.
  2. Le bardage fibro-ciment/ PVC:Là encore nous pouvons proposer à nos clients pratiquement tous les produit qui existent sur le marché , le but de ce choix étant de limiter au maximum l’entretient.
  3. L’enduit hydraulique:Les enduits sur ossature bois sont courants , il faut cependant poser un support d’enduit sur l’ossature , et maroufler une trame en fibre de verre entre deux couches de colle spéciale.Sur une fibre de bois on choisira plutôt un enduit à la chaux aérienne.C’est une solution parfaite à condition que ce soit une entreprise spécialisé qui réalise la pose de l’enduit , nous pourrons évidemment vous conseiller dans votre choix.

Les finitions intérieures:

Les finitions intérieures sont identiques à une maison en maçonnerie traditionnelle , vous pouvez opter pour une finition en plaques de platres , mais aussi en lambris ou enfin mixer les deux matériaux.Pour les sols , du parquet , du carrelage…. bref tous les matériaux sont adaptables . Là aussi nous serons vous conseiller dans votre choix.

LA COUVERTURE

La couverture est une partie importante , car elle permet de préserver l’ensemble de l’habitation , et donc sa qualité induit directement sur la durée de vie d’une maison.

D’abord avant toutes nos couvertures nous posons un écran de sous toiture HPV , là aussi il existent beaucoup de produit et en climat de montagne nous utiliserons alors un écran spécifique testé par un bureau de contrôle.

Par exemple en climat de montagne , il est obligatoire de poser une toiture secondaire sous les éléments de couvertures , la pose de cette dernière doit être soignée , il faut veiller à ne pas l’endomager à la pose de plus nous poserons ensuite un compribande sous chaque contre latte pour garder l’étanchéité même àprés clouage du liteaux , quand les percements de l’écran sont nécéssaires ( sortie de cheminée , aérations …) nous mettrons en place une “déviation d’eau” au dessus du trou afin de garantir son étanchéitée.

Pour la couverture elle-même , nous pouvons vous proposer plusieurs finitions , tuiles en terre cuite , tuiles acier , bac acier , bardeaux bois , ou encore ardoise calibrée.

Ce choix sera fait en fonction de votre budget , mais aussi du lieu du chantier , de l’altitude et de l’harmonie architecturale du batiment.

Maisons ossatures bois/Chalets

Structure Porteuse

Charpente Couverture

Intérieur Aménagement

Contactez-nous...

12 + 12 =

RDN Constructions Bois

RDN Constructions Bois

Tél. 06 72 17 17 47

Lotissement l’Aigoual – 30570 L’ESPEROU

Antenne sud Ardèche

Ranc de Vidal – 07120 LABEAUME

RDN Constructions Bois

RDN Constructions Bois

Tél. 06 72 17 17 47

Lotissement l’Aigoual
30570 L’ESPEROU

RDN - Antenne Sud Ardèche

RDN  Constructions Bois
Antenne Sud Ardèche

Tél. 06 72 17 17 47

Ranc de Vidal,
07120 LABEAUME