Notre expertise dans la construction en bois
Nous avons créé cette page pour vous aider à mieux comprendre notre technique de construction à ossatures bois, notre méthodologie et le choix de nos différents produits. Voici les principaux domaines que nous abordons :Nos structures bois sont d’abord étudiées et calculées par des ingénieurs en structure bois. Le dimensionnement est donc choisi en fonction de la charge permanente des produits (choix de la couverture, du revêtement de sol, du plafond...), de la charge d’exploitation et du lieu du chantier (altitude, vent...). C’est ainsi que toutes nos structures obtiennent le label CTB COB et les normes CE structures bois, c’est un contrôle externe organisé deux fois par an par le FCBA.
Une fois que toutes les données de calcul sont réunies et validées, nous élaborons les plans d’exécution avec des logiciels CAO qui sont ensuite transférés vers la production.
Pour la taille des murs et des charpentes, nous utilisons les machines bois à commande numérique les plus perfectionnées (Hundegger K3i, et Speed Cut SC2), ce qui permet d’avoir une taille de grande précision tout en conservant un assemblage traditionnel :
- Assemblage tenon/mortaise
- Assemblage queue d’aronde
- Tenon savoyard
- Chevillage bois
Autre détail, la plupart des ossatures bois ont des montants de 45 mm d’épaisseur, nous avons fait le choix de prendre des montants de 60 mm d’épaisseur, ce qui permet d’avoir une structure plus rigide et une facilité de fixation lors de la mise en place du contre liteau ou de la contre cloison.
Ensuite, pour la forme de la maison, nous ne sommes donc pas limités, et pour les essences de bois, nous pouvons vous proposer du sapin, du douglas et aussi du chêne. Possibilité aussi de différentes finitions (aspect brossé, vieilli, équarri...). Nos bois proviennent de France (Jura, Vosges) pour la plupart.
Enfin, lors de la livraison de la structure, nous donnons à notre client un certificat de traitement des bois (protection contre les termites, insecticide et fongicide) avec les références de la structure et du chantier.
La couverture est une partie importante, car elle permet de préserver l’ensemble de l’habitation, et donc sa qualité induit directement sur la durée de vie d’une maison.
D’abord, avant toutes nos couvertures, nous posons un écran de sous-toiture HPV. Là aussi, il existe beaucoup de produits et en climat de montagne, nous utiliserons alors un écran spécifique testé par un bureau de contrôle.
Par exemple, en climat de montagne, il est obligatoire de poser une toiture secondaire sous les éléments de couvertures. La pose de cette dernière doit être soignée, il faut veiller à ne pas l’endommager. De plus, nous poserons ensuite un compribande sous chaque contre-latte pour garder l’étanchéité même après clouage du liteaux. Quand les percements de l’écran sont nécessaires (sortie de cheminée, aérations…), nous mettrons en place une “déviation d’eau” au-dessus du trou afin de garantir son étanchéité.
Pour la couverture elle-même, nous pouvons vous proposer plusieurs finitions : tuiles en terre cuite, tuiles acier, bac acier, bardeaux bois, ou encore ardoise calibrée.
Ce choix sera fait en fonction de votre budget, mais aussi du lieu du chantier, de l’altitude et de l’harmonie architecturale du bâtiment.
La laine de verre
L’isolant principal que nous utilisons (et qui est le plus utilisé dans la construction en général) est la laine de verre. Elle a de nombreux avantages, tout d’abord son rapport qualité/prix, et aussi sa bonne isolation thermique et phonique. Son principal défaut étant son manque d’inertie, on peut cependant y remédier en partie, avec un ajout de masse dans l’habitation (chape béton, muret en pierre, faïence, carrelage…).
Il existe par contre une multitude de laines de verre et chacune a une fonction bien particulière, avec des qualités qui leur sont propres. Par exemple, leur coefficient de performances thermique (le coefficient Lambda) varie de 0.040 à 0.030. Plus il est petit, plus la laine sera isolante, et leur prix varie aussi… du simple au triple.
Idem pour leur utilisation, une laine de verre que l’on pose en mur sera différente d’une que l’on pose en comble perdu ou en rampant de toiture.
Les finitions intérieures
Les finitions intérieures sont identiques à une maison en maçonnerie traditionnelle, vous pouvez opter pour une finition en plaques de plâtre, mais aussi en lambris ou enfin mélanger les deux matériaux. Pour les sols, du parquet, du carrelage… bref, tous les matériaux sont adaptables. Là aussi, nous serons vous conseiller dans votre choix.
Nous intervenons principalement dans le Gard et en Ardèche.